Être en traitement Chimiothérapie, est un bouleversement physique énorme et extrêmement difficile, notamment pour une femme. La perte des cheveux, des sourcils, des cils (notamment dans la chimio du cancer du sein), la sècheresse, l’irritation et l’hypersensibilité de la peau, la perte de reconnaissance et d’appréciation de soi dans le miroir est une épreuve et une période souvent insupportable. Car c’est souvent synonyme de perte d’identité et de féminité. Mais ce n’est pas une fatalité et il est possible de continuer à se plaire, grâce aux cosmétiques, aux crèmes et produits de soin, et au maquillage! Quel que soit l’âge, et quel que soit les effets secondaires de ces traitements sur votre peau, vous restez féminine, belle et séduisante!
Voici mes petits conseils beauté
« Pas besoin d’en mettre trop! Juste ce qu’il faut pour avoir bonne mine ».
Hydrater votre peau
Hydrater au maximum votre peau au quotidien, matin et soir. Choisissez la texture et les composants et apports de crème les mieux adaptés à l’état de votre peau. Boire régulièrement de l’eau contribue à l’amélioration de la texture de votre peau.
La base de votre maquillage
Appliquer une crème teintée comme base (BB crème ou CC crème), pas besoin de fond de teint souvent trop couvrant (ou alors, un fond de teint liquide texture très légère) ; lorsqu’on est sous Chimio la peau étant généralement asséchée, une crème teintée légère mais nourrissante fera l’affaire, et ne marquera pas les ridules de sècheresse !
Atténuer les cernes
Travailler les cernes, est par contre nécessaire ; sous chimio les cernes sont souvent plus accentuées, il est donc indispensable de les gommer avec un anticerne liquide de couleur légèrement plus claire que votre teint, en tapotant et descendant sur le Triangle de Beauté (zone partant du ras de cils inférieurs et allant jusqu’à l’aile du nez, formant ainsi un triangle).Il n’est pas nécessaire de mettre de poudre (ou alors, juste un voile, avec une poudre libre).
Redessiner vos sourcils
La perte des poils du visage : sourcils et cils, peut se camoufler ! Redessiner vos sourcils légèrement en suivant bien votre ligne naturelle de sourcils. Suivez à l’aide d’un crayon, d’un gel à sourcils, ou d’un fard à paupière mat, de la couleur qui se rapproche le plus de celle naturelle habituelle de vos sourcils, la ligne de votre arcade sourcilière. Pour vous aider, vous pouvez froncer légèrement les sourcils afin de la voir apparaitre, et ainsi la redessiner facilement. Quant à la perte des cils, un trait de crayon ou de fard noir, gris, taupe, marron ou brun, ou couleur de votre choix (selon évidemment la couleur de vos yeux!), tracé au ras des cils supérieurs habillera très bien votre œil et cachera la perte des cils. Vous pouvez aussi maquiller votre paupière et terminer par ce trait plus épais, et dégradé au pinceau biseauté en ras de cils. Effet regard assuré!