Si tout comme moi, Ladies, les marques du temps et de fatigue commencent à apparaitre doucement mais sûrement sur votre visage, agissez! En effectuant une petite routine nocturne rapide et relaxante, vous pouvez estomper petit à petit les marques gênantes, telles que les poches disgracieuses sous les yeux, les cernes accentués par la fatigue et le stress, et/ou les ridules naissantes dues à l’âge
Voici pour vous mes astuces et étapes du quotidien, qui font du bien à ma peau:
Tout d’abord, un démaquillage et nettoyage complet et net du visage est nécessaire. Que vous vous maquilliez quotidiennement (comme moi), quelques fois, intensément ou légèrement; que vous appliquiez fond de teint, BB crème, ou même juste mascara et Blush, il est essentiel de bien se démaquiller, d’enlever toutes traces de particules de maquillage, et d’avoir une peau fraichement lavée et propre.
Une fois bien démaquillée et/ou nettoyée, passez un disque de coton imbibé de lotion tonifiante, rafraichissante, mais aussi apaisante ou décongestionnante (me concernant, ayant une peau assez réactive, avec des petites rougeurs diffuses, j’applique un coton imbibé d’Eau Florale d’Hamamélis de la marque Christian Lénart, ça apaise rougeurs et tiraillements après la journée – pour info, les Eaux aromatisées de Roses et de Fleurs d’Oranger sentent hyper bons pour les avoir aussi testées – je pense essayer par curiosité les Eaux de Tiaré et de Jasmin).
Vous pouvez, si vous trouvez que vous avez le regard très fatigué, imbiber deux disques de coton d’eau fraiche, les laisser 2 à 4 minutes au congélateur, et les poser 5 minutes environ sur les paupières.
J’applique ensuite la crème Soin Contour des Yeux Défatigant d’Avène, en déposant une noisette de crème sous chaque œil, là où sont localisés les poches et cernes. Je masse délicatement en mouvements circulaires, le contour de l’œil, en remontant vers la paupière et l’arcade sourcilière.
Une fois le soin absorbé, j’applique mon mélange d’huiles essentielles « fait maison ». Dans un petit flacon plastique transparent vaporisateur, je verse approximativement 1cm d’huile d’Abricot, d’Avocat, de Patchouli, et de Bourrache, qui ont chacune, des vertus assainissantes, hydratantes, régénérantes et anti-acnéiques (ça c’est mon mélange personnalisé, mais il existe plein d’huiles essentielles naturelles très bonnes pour la peau, telles que l’huile de Bardane, de Karité, d’Amande Douce, de Rose de Musquée, de Jojoba etc, à choisir selon votre type de peau. Personnellement, en ce moment, j’utilise celles de la marque Bio Natessence, commercialisée en parapharmacie). Je secoue le flacon afin que les huiles se mélangent bien entre elles, et le tour est joué! Je mets quelques gouttes de mon précieux mélange, et je masse en mouvements doux, toujours en remontant vers le haut du visage (jamais vers le bas pour ne pas accentuer l’affaissement des tissus dû à l’âge!), pour faire pénétrer l’huile. Afin d’en noter les bénéfices, il est conseillé d’effectuer ces gestes régulièrement et sur la durée…
Et je suis fin prête pour aller au lit.
Ayant toujours eu la peau mixte à tendance acnéique, avec quelques imperfections et boutons (et ce, encore à 42 ans!), j’effectue ce rituel 1 soir sur 2 ou sur 3 (selon l’humeur!). L’autre soir, j’applique le soin Contour des Yeux Avène et la crème hydratante pour peau acnéique Effaclar de La Roche Posay.
Voilà mes Ladies, mon petit rituel nocturne!
J’espère que cela vous aura servi.